mardi 13 juillet 2010

TESTER LIQUIFY SUR UN DESSIN

LIQUIFY est un outil très pratique dans Photoshop pour la retouche. C'est par là qu'on fait maigrir les mannequins, et qu'on greffe des cheveux aux crânes dégarnis. Bref, c'est la section miracle de Photoshop. Je ne connais pas beaucoup l'outil, pour ne m'en être servie que quelques fois pour des retouches mineures.

Je me suis dit que ce pourrait être un bon tour de passe-passe à appliquer aussi à une illustration. J'ai fait ce croquis de Charlotte Gainsbourg aujourd'hui :



Après l'avoir scanné, je l'ai superposé en transparence avec l'image originale :



J'ai retouché la forme de son crâne, je l'ai aminci, et j'ai retravaillé un peu le menton, avec lequel j'ai eu de la difficulté pendant la réalisation du croquis (ouais, et puis j'ai eu bien de la misère avec les mains) :



Et voici le résultat final :



Je me suis vite rendue compte des limites de cet outil, qui jouait sur la régularité du grain. Bref, en haute résolution et vu de très proche, on peut voir sur le final où je suis allée rejouer dans mon image. Mais LIQUIFY est un outil beaucoup complexe que cela, et je sais que je ne m'en sers pas encore à son plein potentiel. Reste à savoir si mon croquis est plus semblable à Gainsbourg après transformation...