mercredi 30 décembre 2009

EXPLORATIONS À L'ATELIER 288





Cela faisait longtemps que je réfléchissais à la façon d'emmener mes illustrations à un niveau supérieur, plastiquement parlant. Jusqu'à présent, je me suis servie de papier calque pour tout ce que j'ai produit. De un, parce qu'il m'arrive de calquer (juste un peu, et pas toujours!) certaines lignes directrices, mais aussi parce que j'adore la douceur de ce papier. Le crayon glisse sur la surface et rend les traits précis.

Mais ça ne fait pas des rendus très intéressants que de trimbaler une feuille de papier calque qui gondole... L'idée de me servir de la transparence du papier pour créer des effets me trotte dans la tête régulièrement.

J'ai passé l'après-midi chez mes amis de l'Atelier 288 pour m'amuser à faire quelques tests. Le but, c'est de réussir à faire des superpositions intéressantes qui tiennent bien et n'abîment pas l'illustration. Je me suis rendue compte que le potentiel était énorme, et que les variations peuvent être à l'infini. Je vais même pouvoir faire des collages de plusieurs éléments en transparence, jouer avec les formes et les contreformes, ajouter de la couleur... Mais pour le moment, ma principale préoccupation, c'est de savoir si ça va tenir! J'ai déjà perdu quelques croquis qui ont gondolé au contact d'un gesso pas tout à fait sec. Et merde!

Éventuellement, je pourrais même envisager l'époxy comme finition... J'ai essayé un fini gloss en aérosol pour mon premier test.

Mais pour l'instant, ce que j'ai de fait aujourd'hui m'émerveille déjà, et j'ai bien hâte d'en voir la suite!

Aucun commentaire: